Nos méthodes de travail – l’agroécologie
Pour préserver le potentiel agricole unique de la RDC, JauneCongo mise sur une agriculture respectueuse de l’environnement et mets en pratique des méthodes agricole regroupées sous le terme d’agroécologie, notamment :
- l’agriculture de conservation qui permet de:
– Favoriser la biodiversité des sols ;
– Préserver leur fertilité ;
– Séquestrer 2 tonnes par an de carbone.
Cette agriculture repose sur quelques principes de base :
– Le travail du sol est abandonné ;
– Une couverture végétale permanente recouvre le sol ;
– Une rotation des cultures stricte est adoptée.
- l’agroforesterie, dont les avantages sont:
– De favoriser la fertilité des sols
– Augmenter la biodiversité
– Préserver les sols de l’érosion
- l’utilisation des ressources locales: nous fertilisons nos sols avec des engrais que nous fabriquons nous-même et protégeons nos plantes avec des biopesticides tiré de notre environnement
Nous fertilisons nos champs uniquement avec des engrais naturels disponible localement: du guano de chauve-souris tiré des grottes environnants notre ferme, des cendres fourni par les boulangeries locales, du calcaire des cimenteries aux alentours et du compost de notre fabrication. Dans le même ordre d’idée nous incluons dans nos cultures des légumineuses qui ont la capacité de capter l’azote atmosphérique.
Nous protégeons nos cultures des agresseurs et des maladies uniquement avec des produits naturels (feuille et graine de margousier, feuille de tabac, piment, feuille de papaye). Plus de détails ici.
- la culture d’un grand nombre d’espèces différentes afin de favoriser la biodiversité et réduire la pression des bioagresseurs
Pour plus d’informations:
1. Le site de la FAO sur l’agriculture de conservation (la FAO est l’agence onusienne chargée des questions agricoles)
2. Un document très complet du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement)
3. Une vidéo explicative
4. La page de la FAO sur l’agroécologie