Voici les astuces fraîcheur et recettes partagés par nos clients, faites-en de même ici!
Nos recettes
Tzatziki ou sauce fraiche au radis blanc
Pour 4 personnes, 100g de radis blancs, 100g de yogourt ou de sauce sésame ou fromage blanc, ail selon vos goûts, une cuillère à soupe de citron ou de vinaigre, 1 pincée de sel, 10g de coriandre fraiche
Pelez et râpez les radis blancs, hachez finement l’ail. Réservez la coriandre et mélangez tous les autres ingrédients dans un bol. Mettez la préparation au frais une heure avant de servir. Au moment de déguster, vous pouvez rectifier l’assaisonnement et ajoutez la coriandre. Cette petite sauce accompagnera vos chips de makemba, vos frites de patates douces ou vos crudités !
Brownies au chocolat à base de patate douce
Pour une boîte de biscuits bien remplie, il vous faut 200g de patate douce, 100g de chocolat noir, 100g de beurre d’arachides, 100g de sucre brun, 30g de farine de manioc, 30 g de cacao en poudre, 100g d’arachides décortiquées, une pincée de sel, 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire (facultatif)
Faites cuire les patates douces entières avec la peau au four à 180°C pendant environ 45 min jusqu’à ce que le couteau les traverse facilement. Une fois que les patates ont refroidi, enlevez la peau et écraser la chair. Réservez les arachides, et dans un grand saladier, versez peu à peu tous les autres ingrédients, en veillant à bien mélanger. Une fois la farce homogène, répartissez la dans un moule huilé. Parsemez votre pâte à brownies avec les arachides. Vous pouvez maintenant mettre votre préparation au four à 180°C durant environ 20 minutes. Et c’est prêt ! Vous pouvez les conserver au frigo pour une texture plus croquante.
Velouté de Wandu à la menthe à la Kapangu
Pour 4 personnes: 700 grammes de pois wandu décortiqués, 2 patates douces, 1 oignon, 1 morceau de curcuma frais, 50 grammes de dongodongo (gombo),1 bouquet de menthe de 25 grammes, un peu d’huile et de sel
Nettoyer les les légumes à l’eau, émincer l’oignon les dongo-dongo, faites les revenir dans l’huile. Faite cuire de l’eau et jetez-y les pois wandu et les patates douces dans du sel avec le morceau de curcuma durant 20 minutes. Retirer du feu, ajoutez l’oignon émincé et les dongodongo émincés, le curcuma et la moitié du bouquet de menthe (réserver les plus belles feuilles pour la décoration) et mixez le tout. Il est possible d’ajouter un peu d’huile de palme ou de fromage pour rendre le velouté encore plus savoureux.
A servir chaud ou froid garni des feuilles de menthe. Une recette réconfortante pendant la saison sèche!
Poêlée de mirepoix de légumes au maracuja, inspirée d’une recette du Chef Alain Diasonga
Pour 4 personnes, il vous faut : 1 aubergine, 1 courgette, 1 radis blanc, 50g de persil, 2 oignons, 50g de ciboule, 1 maracuja, 1 à 2 piments rouges, un peu d’huile et de sel
Nettoyez à l’eau les légumes, pas besoin de les éplucher-si ce sont des légumes JauneCongo ! Découpez en petits dés (coupe en mirepoix) tous les légumes, sans les mélanger, en les plaçant chacun dans un récipient différent. Emincez finement les oignons, piments persil et ciboule et mettez-les dans un 4ème récipient. Faites chauffer l’huile dans une poêle.
Les légumes vont être grillés l’un après l’autre séparément. Ajoutez une pincée sel pour chaque poêlée de légume, surveillez la cuisson et mélangez souvent. Les légumes doivent restés bien fermes. Une fois les 3 légumes cuits séparément déposez-les dans des récipients différents. Dans la même poêle, mettez les épices et faites-les revenir jusqu’à ce que les oignons soient transparents. Ajoutez alors tous les légumes et remuez en laissant sur le feu durant 1-2 minutes. Ajoutez le maracuja et mélangez. Et voilà ! Vous avez un plat qui a du pep, coloré et vitaminé pour sublimer votre repas.
Beignets de fleurs de courgettes
Pour 2 à 4 personnes, il vous faut : 8 fleurs de courgettes, 20 cl d’huile, 8 brins de persil, 75 g de farine, 20 g de beurre, 1 blanc d’œuf, sel et poivre, 10 cl d’eau
D’abord, préparez la pâte pour les beignets : mettez la farine dans une terrine. Faites une fontaine au centre et versez-y 10 cl d’eau avec une pincée de sel et une pincée de poivre. Mélangez, puis ajoutez le beurre fondu. Remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse. Laissez reposer 20 min au réfrigérateur. Battez le blanc en neige et incorporez-le. Lavez délicatement les fleurs et faites-les sécher. Vous pourrez ensuite les tremper une à une dans la pâte. Faites-les frire 2 minutes environ dans l’huile bouillante. Egouttez-les et parsemez-les de persil ciselé. A déguster en entrée !
Crêpes à la farine de manioc
Pour 4 personnes. 125 g de farine de manioc, 2 œufs, un sachet de sucre vanillé, du sel, 50 g de beurre ou 40 g d’huile, 250 ml de lait, huile de cuisson.
Tamisez 2-3 fois la farine de manioc. Versez dans un saladier : les deux oeufs, le sachet de sucre vanillé et une pincée de sel. Incorporez la farine de manioc. Ajoutez le beurre fondu, puis versez petit à petit 250 ml de lait. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Faites vos crêpes dans une poêle huilée. Vous pourrez les déguster salées (avec du fromage, du jambon, de la tomate, etc.) ou sucrées (bananes, ananas, cacao, etc.).
Petits gâteaux à la noix de coco
Pour 4 personnes : 90 grammes de farine de manioc, 20 g de coco en poudre, 240 ml de lait, le zeste d’un demi-citron vert, une cuillère à soupe de sucre roux et une cuiller à café de cannelle.
Faites préchauffer votre four à 200°. Mélangez tous les ingrédients en incorporant petit à petit le lait. Disposez de petites boules de cette pâte sur la plaque de cuisson, aplatissez-les à l’aide d’une fourchette. Faites cuire une vingtaine de minutes.
Lait de soja
Pour environ 1 litre de lait de soja, il vous faut 200g de soja, 2 litre d’eau, du sucre
Faites tremper durant 24h le soja, utiliser un grand saladier car les graines de soja vont doubler de volume et si possible changer l’eau. Rincez les graines. Puis, mettez-les dans un blender et incorporez 0,5 litre d’eau bouillante, mixez le tout. Vous pouvez également piler le soja jusqu’à obtenir une texture lisse. Ajoutez le reste de l’eau et porter le lait à ébullition très doucement à feu doux, puis cuire durant 50 minutes. Remuer régulièrement. Surveillez votre préparation car comme le lait normal, il risque de déborder très facilement. Ne vous inquiétez pas, dans un premier temps, la préparation va beaucoup mousser. Puis la mousse va disparaître petit à petit.
En fin de cuisson, vous pouvez le sucre selon vos goûts et mélangez pour le dissoudre. Il vous reste à filtrer le lait avec un « chinois » ou un tissu propre.
Conservez votre lait de soja dans une bouteille au frigo 3 jours maximum.
Guacamole de safous
Il vous faut : 6 safous, 1-2 citrons, 1 gousse d’ail, un peu de piment, de la coriandre, 1-2 tomates et 1 oignon blanc, sel.
Faites bouillir de l’eau, retirer du feu et placez-y les safous dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Puis épluchez et récupérez la chair. Mélangez à la fourchette en ajoutant les autres ingrédients émincés finement et le jus de citron. Réservez au frais durant 1 heure puis dégustez votre guacomole avec des toasts.
Spaghetti de courgette
Pour découper les courgettes en spaghetti, utilisez une mandoline ou une julienne. Sinon, au couteau, découpez d’abord les courgettes dans la longueur en tranche de 4 mm puis, émincez finement ces tranches. Et vos spaghetti sont prêtes!
Il n’y a plus qu’à les cuire. Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole avec une pincée de sel. Une fois à ébullition, plongez les courgettes et laissez-les cuire quelques minutes (5 max). Goûtez-les, une fois prête, ôtez-les du feu et prenez soin de bien les égoutter. Elles seront délicieuses avec une sauce pesto ou carbonara.
Cocktails Kapangu: ananas/menthe et ananas/mélisse
Préparer une ananas et nettoyer quelque feuilles de menthe ou de mélisse, puis mixez le tout. Vous pouvez filtrer votre jus selon votre goût. Ce sont délicieux jus à déguster à température ambiante ou frais.
Crème au chocolat à base d’avocat
Envie d’une douceur chocolatée ? Tester la crème au chocolat à base d’avocats, elle est aussi délicieuse que bluffante !
Pour 4 personnes, il vous faudra : la chaire de 4 avocats bien mûrs, 5 cuillères à soupe de cacao en poudre, 25cl de lait, un peu de miel, une pincée de sel. Mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux. Puis placer votre crème au frigo durant au moins 2 heures.
Sauce tomate et papaye
Pour rendre votre sauce à la tomate veloutée, ajoutez-y un peu de papaye. Choisissez une papaye mûre, découpez-en quelques morceaux et faites-les cuire avec vos tomates. En cuisant, la papaye adoucira l’acidité des tomates et rendre votre sauce onctueuse.
Soupe de solos
Couper et bouillir sans sel, ajouter huile, oignons, persil, ail et sel et un peu d’eau, laisser mijoter 15 minutes.
Confiture de tomates vertes
Préparer 1 kg de tomates vertes (enlever le milieu blanc s’il est trop dur), ajouter 400 à 500 gr de sucre, un jus de citron, mixer le tout et cuire à feu doux pendant 2 heures.
Tahini
Il vous faudra 400 grammes de graines de sésames, 90 grammes d’huile et d’une pincée de sel. Commencez par toaster les graines de sésames jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Ensuite, passez-les dans un mixeur en ajoutant l’huile et le sel, afin d’obtenir une crème lisse et soyeuse. Il est conseillé de choisir une huile au goût assez neutre et léger, comme l’huile de sésame. Si vous n’en avez pas, ou bien si vous souhaitez donner à votre tahini une saveur plus intense, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive. Afin d’en faciliter l’émulsion, vous pouvez aussi ajouter un peu de jus de citron. Pour un goût plus intense, ajoutez à la préparation de l’ail écrasé dans un mortier.
Graines de soja grillées
Après avoir fait trempé les graines durant 24 heures, les faire cuire dans l’eau bouillante durant 1 heure. Bien les égoutter, Mélanger avec du sel et des condiments, puis les enfourner au four à 180 degrés durant 30 minutes. Servir à l’apéritif!
Jus vitaminé
Mixez 1/2 ananas, 4 carottes, 1 morceau de gingembre avec le jus de 2 oranges
Thé au bulukutu
Glisser quelques feuilles de bulukutu dans votre théière de thé noir
Astuces fraîcheur et cuisson
- Les épices (basilic, coriandre, etc) et légumes feuilles (matembele, salade verte etc) gardent leur fraîcheur en ayant les pieds dans l’eau. Le plus efficace et de les mettre comme des bouquets dans des vases dès leur réception.
- Nos fruits et légumes sont passés entre peu de mains avant d’arriver chez vous et n’ont subi aucun produit chimique. Vous pouvez les lavez à l’eau et vous n’êtes pas obligés de les éplucher: vous bénéficiez ainsi de toute leur valeur nutritive!
- Les infusions (sinda, menthe, bulukutu, mélisse) sont fraîches à leur arrivée dans votre cuisine. Elles se consomment ainsi ou séchées.
Pour les faire sécher, conserver les tiges de sinda et de menthe au frais, à l’abri du soleil jusqu’à être secs. Le bulukutu sèche au soleil. - Pour des grains de maïs tendres: il faut cuire les épis de maïs de de l’eau non salée pour éviter d’en durcir les grains.
- Les avocats, ananas, bananes, papayes, maracuja continuent de mûrir une fois cueillis. Ils seront mûrs de 1 à quelques jours après leur livraison chez vous.